Aménagement extérieur : est-ce une bonne idée d’utiliser la pierre naturelle ?

aménagement exterieur

La pierre naturelle est un matériau de construction utilisé depuis des millénaires. Bien qu’elle soit très ancienne, vous pourriez vous demander si c’est une bonne idée d’utiliser ce matériau dans l’aménagement extérieur. Aussi, dans cet article, vous allez découvrir la pierre naturelle, ses différentes variétés ainsi que ses caractéristiques afin de trouver la réponse à votre question.

La pierre naturelle, qu’est-ce que c’est ?

La pierre naturelle est utilisée depuis très longtemps dans l’aménagement extérieur. Elle est résistante et permet de faire des aménagements extérieurs attrayants et agréables. De plus, il en existe grand nombre de variétés. Vous avez donc une large gamme de pierres naturelles qui conviendra à la quasi-totalité des styles d’aménagement paysager que vous souhaitez. Voici quelques caractéristiques importantes de la pierre naturelle que vous devez connaître.

Caractéristique de la pierre naturelle

Résistance

La résistance est un aspect à prendre en considération quand il s’agit de l’aménagement des espaces extérieurs. La pierre naturelle dispose d’une grande résistance face aux intempéries. Ainsi, vos installations vont durer dans le temps si vous utilisez ce matériau.

Polyvalente

La pierre peut être utilisée de diverses manières. De l’aménagement de votre terrasse à votre jardin moderne, sans oublier les bords de piscines, vous pouvez opter pour la pierre naturelle. Elle peut également être taillée sur mesure pour répondre au format adapté à l’aménagement que vous envisagez.

Facile à entretenir

Contrairement à plusieurs matériaux d’aménagement extérieur, l’entretien de la pierre naturelle est facile. Vous n’aurez pas besoin de vous acheter des produits d’entretien sophistiqués pour vos nettoyages. Simplement avec de l’eau savonneuse et une brosse, vous pouvez rendre propre votre terrasse ou bords de piscine qui sont en pierre naturelle. Il faut néanmoins noter que certaines variétés nécessitent plus d’effort en termes de l’entretien.

Conformément à ce qui a été annoncé plus haut, il existe plusieurs types de pierres naturelles. Chaque variété possède certaines propriétés spécifiques qu’il s’avère utile de connaître.

Quelques variétés de pierres naturelles

Le granit

Par nature, le granit est relativement solide, lourd et résiste bien au froid, agressions et rayures. Le granit est particulièrement reconnu pour son caractère antidérapant. C’est un réel avantage de l’utiliser pour les terrasses familiales, par exemple.

Le marbre

Le marbre est une pierre naturelle particulièrement raffinée et bien solide. Sans aucun doute, le marbre s’inscrit dans les matériaux nobles et haut de gamme à utiliser pour un aménagement paysager durable. Toutefois, cette pierre exceptionnelle nécessite quelques dispositions supplémentaires côté entretien.

La pierre bleue

À l’instar des autres pierres naturelles, la pierre bleue est disponible en palette réduite. Mais elle reste un matériau noble de choix pour aménager vos aires extérieures. Comme les autres pierres déjà présentées, elle est très résistante. La pierre bleue est d’une extrême beauté quand elle est bien posée avec soin à l’extérieur.

L’ardoise

Riche de ses nombreuses couleurs sombres et diverses finitions, l’ardoise est très utilisée depuis des décennies. Résistante et esthétique, elle est également un matériau de qualité pour l’aménagement extérieur.

Le travertin

Le travertin est une pierre utilisée dans la réalisation de plusieurs édifices dans la Rome Antique. On peut ainsi dire qu’il s’agit d’un matériau haut de gamme par excellence que vous pouvez utiliser dans vos aménagements extérieurs.

La pierre naturelle est-elle chère ?

En matière de prix, la pierre naturelle revient plus chère que certains matériaux artificiels. Il faut noter que le prix de celle-ci inclut les frais d’extraction, d’acheminement et bien plus encore. De plus, la pose de pierres naturelles est très délicate. En effet, les pierres étant lourdes et parfois fragiles, il faut soigneusement procéder à leur pose pour éviter les casses.

Alors, est-ce une bonne idée d’utiliser la pierre naturelle en aménagement extérieur ?

L’aménagement paysager dépend de plusieurs aspects comme la caractéristique des matériaux utilisés. Comme vous avez pu le constater, la pierre naturelle renferme d’énormes atouts qui font d’elle un meilleur choix pour l’aménagement extérieur. Cependant, le choix d’un matériau d’aménagement vous revient et dépendra énormément de vos goûts. Sachant que le rendu final d’un aménagement paysager dépend aussi en grande partie de la finition, on peut se permettre de dire qu’il n’y a pas de mauvais matériau en soi.

En conclusion

La pierre naturelle est un matériau très résistant que vous pouvez utiliser de diverses façons pour votre aménagement extérieur. Il faut également retenir qu’il existe plusieurs variétés de pierre naturelle qui renferment chacune des propriétés spécifiques. Le choix d’un matériau d’aménagement étant dépendant de plusieurs aspects, choisir d’utiliser la pierre naturelle n’est pas une mauvaise idée en soi. Le goût et votre projet d’aménagement paysager sont aussi des facteurs importants.