Skip to content

Comment estimer le prix d’un appartement ?

estimer le prix d'un appartement

La période de vente d’un appartement peut vraiment s’avérer angoissante, on ne sait pas toujours quel prix fixer ni comment faire une estimation juste du bien que nous avons sans se retrouver dans une surestimation ou une sous-estimation.

Si vous voulez vendre votre appartement et que vous ne savez pas comment l’estimer au bon prix, suivez notre article qui va essayer de vous guider et de vous éclairer dans cette procédure.

Comment estimer le prix d’un appartement ?

Pour vendre votre appartement, il est important de choisir un bon prix pour vous et votre acheteur, et cela ne se fait pas selon vos envies ou vos besoins, mais selon des critères définis et des méthodes à suivre, qui vont vous donner une idée assez claire.

Avant de commencer à établir votre plan de calcul, il faut savoir que ce qui compte, c’est la loi de la demande et de l’offre et c’est sur cette loi que vous allez vous baser pour définir votre prix de vente, en commençant par vous faire une idée sur ce qui vous entoure comme biens et de les comparer par la suite au vôtre. Évidemment, il est impératif de prendre en considération plusieurs critères et étapes.

Étapes à suivre pour estimer le prix d’un appartement

Pour estimer le prix son appartement, il faut d’abord commencer par faire une recherche des biens vendus autour de chez vous. Ainsi, pour savoir si vous êtes dans la même longueur d’onde que ce que propose le marché immobilier en ce moment et pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire vos recherches en ligne, car l’État a mis à la disposition de tout le monde la liste des ventes réalisées sur plusieurs sites. Ensuite, il est important de faire une analyse et une comparaison des biens voisins, vous devez être objectif et clair avec vous-même pour être sûr d’établir un tableau de forces et de faiblesses de votre appartement sans subjectivité.

Vous devez également faire un calcul des surfaces ; chaque surface habitable est calculée et peut être un plus pour vous. Vous avez d’ailleurs un coefficient de calcul de surface précis sur lequel vous allez vous baser.

Pour finir, mettre une marge de négociation n’est pas toujours fixe et parfois l’acheteur n’est pas d’accord avec vous, donc il est préférable de mettre cette marge en cas de désaccord, vous serez déjà fixé à l’avance.

Meilleures applications d’estimation de prix d’appartements

Vous voulez réaliser l’estimation de votre bien immobilier seul, mais vous ne vous sentez pas assez capable, car vous vous dites que ça doit être le travail d’un professionnel du domaine ? Ne vous inquiétez pas, ça reste tout de même possible de le faire vous-même puisqu’il existe des applications qui se chargent de tout calculer à votre place, vous n’avez qu’à communiquer les renseignements qu’il faut. Parmi ces applications, nous vous avons sélectionné les meilleures et les plus utilisées :

  • Zillouw, c’est une application universelle et très connue pour ses nombreux avantages et sa facilité d’utilisation grâce à une interface très rangée est facile à comprendre, d’autant plus qu’elle fonctionne sur tous les appareils et est 100 % gratuite ;
  • Immobilier par Xome : c’est une application avec des options avancées et des agents Xome prêts à vous répondre à tout moment ;
  • Truila Real Estat : elle possède plusieurs fonctionnalités et est gratuite et téléchargeable sur Google Play ou App Store ;
  • Redfin : il s’agit d’une application qui vous permet d’acheter et de vendre des biens immobiliers, sa principale option, c’est qu’elle vous permet de planifier et de programmer des ventes, mais aussi de vous donner une analyse de marché complète ;
  • Loopnet : une application qui vous donne toutes informations que vous cherchez grâce à des experts que vous pouvez consulter à tout moment.

Meilleurs sites d’estimation de prix d’appartements

Comme les applications, les sites représentent aussi un bon moyen pour vous faire une idée sur le prix de vente de votre appartement plus facilement et sans vous tromper. Nous vous avons donc fait une liste des meilleurs sites d’estimation :

  • Seloger.com ;
  • Immoprix.com ;
  • Meilleursagents.com ;
  • Cootation-immobilière.com ;
  • IMMO-POP.

Peu importe le choix du moyen que vous allez utiliser pour établir votre estimation, il est important de savoir qu’il y a un seuil défini par le marché qu’il ne faut pas dépasser, sinon, vous risquez de vous retrouver sans vente et sans acheteur, ce qui tue en quelque sorte votre appartement.