La pierre reconstituée : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

pierre reconstituée

Elle devient le matériau phare pour son caractère écologique et bon marché, la pierre reconstituée de fabrication française arrive sur le devant de la scène. Mais que se cache-t-il derrière ce terme ? Et comment utiliser la pierre reconstituée ? On répond à vos questions.

Définition de la pierre reconstituée

On appelle pierre reconstituée ou encore pierre artificielle un matériau 100 % naturel qui constitue une excellente alternative écologique pour tous aménagements intérieurs ou extérieurs. La dénomination de pierre artificielle lui est attribuée de par le fait qu’elle n’existe pas dans la nature, même si sa fabrication et ses éléments sont 100 % d’origine naturelle.

Cette dernière se fabrique en effet grâce au concassage de pierres jusqu’à l’obtention de grains très fins. Ceux-ci sont ensuite eux-mêmes mélangés et assemblés à l’aide d’un liant naturel, puis le mélange est modelé selon la forme souhaitée pour le travail de construction.

La pierre reconstituée est une parfaite alternative à un grand nombre d’autres matériaux de construction comme le bois, le composite, le carrelage ou encore l’aggloméré. C’est aussi une option plus légère et plus économique que la pierre naturelle.

Ses avantages

Ils sont variés. Tout d’abord, la pierre artificielle est naturelle et durable dans le temps. En effet, c’est un matériau qui résiste aux chocs, mais aussi aux variations possibles de températures. C’est pour cela qu’elle peut être aussi bien utilisée en intérieur qu’en extérieur. C’est également un choix intéressant pour votre porte-monnaie. La pose est simple et rapide, mais, de plus, le matériau est beaucoup plus léger que la moyenne. L’installation peut d’ailleurs être réalisée par un particulier. Des caractéristiques qui aident à faire baisser son prix d’achat.

De plus, un atout incontestable de la pierre reconstituée est son caractère d’imitation. C’est en effet un matériau auquel il est possible de donner de nombreuses formes et aspects : ardoise, pierre, bois, etc. La pierre reconstituée s’adapte donc à vos goûts et à vos envies. Polyvalente, elle peut s’utiliser sous plusieurs formes et couleurs.

Les inconvénients de la pierre reconstituée

Certains détails sont à prendre en compte si vous souhaitez utiliser de la pierre reconstituée. Il faudra surtout faire attention à celui-ci : sachez qu’il est nécessaire d’appliquer une couche d’hydrofuge de surface et d’oléofuge avant l’installation de pierres reconstituées. Ceci vous permettra de vous prémunir contre d’éventuelles taches de graisse ou bien d’infiltrations d’eau.

Comment utiliser la pierre reconstituée ?

Comme il l’a été précisé plus haut, la pierre reconstituée s’utilise aussi bien dans des constructions extérieures qu’intérieures. Un grand nombre de possibilités existent quant à l’utilisation de la pierre reconstituée : barbecue en pierre, bassin, fontaine, dalle, lavabos en pierre, piliers et bien plus encore. Elle sera cependant préférablement retrouvée sur les terrasses, autour des piscines, sur murets et en tant que mobilier extérieur.

En extérieur

La caractéristique « caméléon » de la pierre reconstituée est intéressante en extérieur pour remplacer des matériaux traditionnels à moindre prix et avec un rendu similaire. Elle permet ainsi la création de décors en extérieur pour harmoniser jardin et terrasse. Vous pouvez y avoir recours lors de la mise en place d’allée, de bordures de chemins, de bacs à fleurs, de fontaines ou encore de piliers de portail.

En façades

La pierre reconstituée est un atout pour apporter une touche unique et décorative sur vos façades. Rénovation ou bien construction, le choix de couleurs et de formes se décline selon un catalogue extrêmement varié. Vous pouvez, par exemple, y avoir recours pour rénover la façade d’une maison ancienne et ainsi reproduire une architecture historique. Vous pouvez également ajouter des éléments décoratifs comme des yeux de bœuf, des génoises, des parements, etc.

En intérieur

La pierre reconstituée est également excellente en intérieur, par exemple, pour vos sols ou pour remplacer l’utilisation de papiers peints. Dans ce cas précis, la pierre artificielle sert de parement mural. Ceci n’est pas seulement d’utilité pour vos murs. En effet, les parements muraux finissent harmonieusement l’ensemble d’une pièce, comme en revêtement d’une colonne de soutien, d’un bar, d’une cheminée, etc. Habillez votre intérieur selon vos envies et votre créativité.

Un matériau made in France

L’une des caractéristiques qui rendent la pierre reconstituée si intéressante, c’est sa production française. En effet, un label a également vu le jour sous le nom de « Pierre reconstituée de France ». Ceci veut démontrer la démarche de production responsable de ce type de matériau, par un commerce de proximité.

Comment l’entretenir ?

Quelle que soit l’utilisation choisie, la pierre reconstituée nécessite le même entretien. Attention, si vous désirez effectuer le nettoyage d’une surface en pierre reconstituée, n’utilisez surtout pas de nettoyeur à haute pression. Vous risquez d’endommager la porosité de la pierre.

Enfin, l’entretien de la pierre reconstituée est simple : préférez vous munir d’un balai-brosse avec de l’eau savonneuse (savon de Marseille ou savon noir) pour le nettoyage. Quand vous avez terminé, séchez toujours la surface à l’aide d’un chiffon propre.