Terrasse en bois : quels sont les avantages et les inconvénients ?

terrasse en bois

La terrasse est un espace dont l’utilité dans une habitation n’est plus à démontrer. En plus de donner du charme à celle-ci, la terrasse est un véritable lieu de repos et de plaisir entre amis en période d’été. Pour rendre cet espace agréable, il est primordial de choisir avec soin le matériau à utiliser. Dans ce texte, vous allez découvrir les avantages et les inconvénients d’une terrasse en bois.

Le bois, un matériau naturel et chaleureux

Si les terrasses en bois ont rencontré un vrai succès, c’est notamment grâce à leur aspect chaleureux et esthétique. De plus, en addition à son caractère authentique, le bois s’adapte facilement à tous les styles de maisons. Ainsi, que votre habitation soit de type moderne, champêtre ou classique, vous pouvez être totalement satisfait en optant pour une terrasse en bois.

Quels sont les avantages d’une terrasse en bois ?

Esthétique

Comme nous l’avons précédemment dit, une terrasse en bois est d’une beauté incroyable. Si vous aimez l’élégance, vous pouvez donc opter pour le bois comme matériau pour aménager votre terrasse. Au-delà de l’esthétique, le bois renferme de nombreux autres atouts qui valent le détour.

Facile à poser

Contrairement aux matériaux d’aménagement artificiels, le bois n’est pas très difficile à poser. Ainsi, vous pouvez réaliser une terrasse en bois sur toutes sortes de terrains, même les plus complexes. Vous avez le choix entre les lames de bois ou les caillebotis pour la finition. Le choix dépend de vos goûts et votre projet. Toutefois, la pose des caillebotis est encore plus aisée que celle des lames. Pour finir, le bois est facilement démontable, contrairement aux autres matériaux comme le béton.

Léger et anti-glissade

Une terrasse en bois présente un aspect de légèreté et très agréable au pied. Vous pouvez marcher pied nu sur ce matériau sans problème. En effet, vous ne risquez pas de glisser comme sur certains matériaux artificiels.

Polyvalence

Le bois est disponible sous plusieurs formats. Vous pouvez également le travailler facilement pour lui donner l’aspect que vous souhaitez. En termes de couleur, vous pouvez peindre le bois selon vos goûts et le style de votre habitation. Il faut aussi noter que vous avez la possibilité de déplacer facilement le bois sans détruire ou créer trop de dégâts sur l’environnement.

Écologique

En plus des avantages que nous venons de voir, il faut noter que le côté écologique du bois le rend encore plus élégant. En effet, il se positionne comme un véritable choix respectueux des générations à venir. C’est une véritable plus-value face aux autres matériaux dont le bilan en carbone est très lourd.

Les inconvénients d’une terrasse en bois

Entretien

Le premier bémol d’une terrasse en bois, c’est sûrement son entretien. En effet, pour éviter que votre terrasse ne devienne grisâtre, vous devez la nettoyer régulièrement. Cette tâche répétitive peut devenir très ennuyante à la longue et vous demander plus de temps que d’autres matériaux, tels que la pierre, qui est pratiquement autonettoyante.

Peu durable

Si le bois est exposé au soleil, il se détériore et ses lames tendent vers une couleur gris dorée. Aussi, le bois non traité a une faible durée de vie.

Coût variable

Le prix du bois varie en fonction de plusieurs facteurs. Ainsi, il y a des espèces de bois qui vous coûteront énormément pour la réalisation de votre terrasse, alors que d’autres montrent des prix relativement bas.

De quoi est constitué le bois composite ?

En parallèle du bois naturel, vous avez le bois composite qui émerge depuis un bon moment. Il s’agit d’une alternative qui se positionne entre le bois et les autres matériaux lourds et durables. Il est obtenu par le mélange de copeaux de bois et de PVC. Le bois composite offre plus de facilité d’entretien et donne plus de chance en matière de durabilité.

En conclusion

En résumé, le bois naturel est un matériau à la fois esthétique et polyvalent pour aménager votre terrasse. Il est facile à mettre en place et reste un choix respectueux de l’environnement. Le bois présente, certes, de nombreux avantages. Mais il n’est pas exempté de tout inconvénient. L’entretien, le coût et la durabilité du bois sont des aspects plus ou moins négatifs à prendre en compte si vous décidez de réaliser une terrasse en bois.