Quels sont les types d’une mini pelle d’occasion en Rhône Alpes ? : comment bien choisir ?

Minipelle occasion rhone alpes

Pour effectuer vos travaux, que ce soit des travaux pour votre maison ou même des travaux, visant à la réalisation de vos petits projets, vous aurez besoin, sans doute, d’une mini pelle. Il faut savoir que vous disposez d’une large gamme de différents types de mini pelle, ce qui vous permet d’avoir largement le choix.

Dans cet article, nous découvrirons les critères vous permettant de choisir votre mini pelle, mais aussi, les adresses où il est possible d’en acheter en France, en particulier en Rhône Alpes.

Mini pelle : qu’est-ce que c’est réellement ?

On connaît tous les fameuses pelleteuses que l’on voit dans les grands chantiers. Pour les petits projets, chantiers et travaux, il est plus intéressant, pratique et économique, d’opter pour un modèle plus petit, que l’on appelle “mini pelle”. C’est un engin qui se compose d’un godet, d’un bras articulé, d’une tourelle, d’un moteur et d’une lame.

Le fonctionnement d’une mini pelle se doit d’imiter exactement la main humaine, l’imiter dans l’acte de prendre quelque chose, pivoter et la poser quelque part. C’est exactement ce que fait une mini pelle, il s’agit de creuser avec le godet, lever grâce au bras articulé, puis pivoter, pour finir par reposer dans le lieu désiré.

Les différents types de mini pelle

Il existe plusieurs types de mini pelles sur le marché, en voici une liste non exhaustive, pour vous permettre de faire un choix :

  • les mini pelles avec des roues pneumatiques : pouvant s’adapter à tout type de terrain ;
  • les mini pelles avec des chenilles : pouvant faire preuve de stabilité sur tous les terrains ;
  • les mini pelles sur rails : ressemblantes aux deux modèles précédents, sauf qu’elles ont la possibilité de se déplacer sur des rails en fer ;
  • les mini pelles avec moteur thermique : c’est le modèle le plus connu et qui est le plus autonome en énergie ;
  • les mini pelles à moteur électrique : des engins classiques écologiques, ce qui fait qu’elles sont également très autonomes.

Comment bien choisir sa mini pelle ?

Parmi tous les modèles existants, dont ceux qui ont été cités dans la section précédente, il semblerait qu’il peut s’avérer compliqué de choisir, mais dans cette section, il sera clair que non.

Le choix de sa mini pelle se fait en fonction de certains critères qui seront expliqués dans ce qui suit.

Tout d’abord, si vous comptez acheter une mini pelle, cela dépendra si cela est destiné à une entreprise, ou à une utilisation personnelle, comme des travaux au niveau de votre propre maison. En effet, plus le modèle de mini pelle est léger, plus il s’agira de travaux personnels. Ensuite, le choix dépendra aussi du lieu de son utilisation, si c’est pour l’extérieur, il faut savoir que les modèles électrique, les modèles sont les plus adéquats, en plus de la possibilité de les recharger n’importe où.

Par ailleurs, si cela est destiné pour des travaux d’intérieur, il serait mieux d’opter pour des modèles qui possèdent des moteurs thermiques.

Comme une pelle sert à creuser, il faut savoir qu’elles ne peuvent pas creuser n’importe quelle surface, c’est en fonction du résultat souhaité que vous choisirez le type de mini pelle que vous voulez.

Il faut également opter pour des modèles à cabine, si jamais vous optez pour faire vos travaux en hiver. Enfin, Il faut par contre, faire attention à la lame et la disponibilité de ses extensions, car c’est ce qui va définir sa performance.

Les adresses pour des mini pelle d’occasion en Rhône Alpes

Il existe plusieurs adresses qui vous permettent d’acheter ou de louer une mini pelle d’occasion, en France, tout particulièrement, en Rhône Alpes. Dans cette section, voici une sélection de sites et magasins, où vous allez pouvoir trouver votre mini pelle d’occasion en Rhône Alpes :

  • le bon coin ;
  • Terre net occasions ;
  • Matériel agricole ;
  • Euro légales ;
  • Yoo too ;
  • Indeed ;
  • Machinery zone ;
  • Viva street ;
  • Agri affaires ;
  • Mascus.

Il faut savoir que le prix d’achat d’une mini pelle varie de 10 000 euros à 150 000 euros, et cela, en fonction du poids de la machine et en fonction de si cette dernière est neuve ou d’occasion. Par contre, pour ce qui est de la location d’une mini pelle, c’est en fonction de poids de la machine et en fonction du nombre de jours de location.